Programme de Denys Rinpoche & de la voie universelle
L’ECOLE DE LA LIGNÉE AVEC DENYS RINPOCHÉ
Transmissions et pratiques de la lignée
Août : Séminaires de Denys Rinpoche et de l’Ecole de la lignée
‘Présentation’
L’École de la lignée a été fondée par Rinpoché pour transmettre dans les meilleurs conditions possibles Mahâmudrâ-Dzogchen et les Enseignements d’Or qui constituent le coeur de la lignée Shangpa Rimay et les niveaux supérieurs de la Buddha University.
L’École de la lignée est destinée aux personnes qui ont déjà pratiqué les fondamentaux de la Voie Universelle et les préliminaires nécessaires et qui, dans une motivation et une aspiration profonde, sont prêt à s’engager dans les pratiques de la lignée selon le modèle des retraites modulaires.
Informations concernant les séminaires du mois d’août
L’École de la lignée transmet la voie yogique initiatique des Dakinis de Gnose. Conformément aux modalités de la transmission les retraites modulaires conduites par Denys Rinpoché ne seront pas publique, et donc pas diffusées en ligne. Elle resteront privées, réservées aux personnes ayant reçu l’initiation complète et engagées dans l’École qui constitue les niveaux supérieurs de la Buddha University.
Les personnes souhaitant s’y joindre peuvent en exprimer la requête à Rinpoche dans une lettre de motivation adressée à sa secrétaire (laine.maryon@gmail.com). Elles seront invitées à un entretien téléphonique avec Rinpoché qui leur permettra de présenter leur motivation afin d’envisager avec lui le cheminement le plus approprié. Elles recevront alors les instructions nécessaires et auront alors accès à tous les éléments des études et pratiques.
Dans la situation actuelle : sanitaire et de la communauté, avec la séparation du spirituel et du temporel, Rinpoché restera en retrait, tout en se rendant disponible pour transmettre les pratiques essentielles à un petit cercle de disciples motivés doté d’un pur samaya. Il donnera les transmissions fondamentales dans une version concise en ligne le premier août (voir ci-dessous) et se consacrera ensuite aux séminaires retraites destinés à celles et ceux engagés dans la préparation à la retraite L3C3 et dans les retraites modulaires parallèles.
Durant le mois d’août, les places disponibles dans la Maison de la Sagesse étant limitées à 21 pour maintenir la distanciation nécessaire, l’accès y sera réservé en priorité aux étudiants-pratiquants qui se préparent à la retraite de 3 ans et aux personnes engagées dans la retraite modulaire parallèle.
Néanmoins, les pratiquants qui souhaitent faire retraite et pratiquer en Avallon seront les bienvenus. Ils pourront méditer dans leur studio, chalet ou, s’ils sont en cellule à Garuda Ling, dans les temples des centres de retraites. Ces différents lieux sont maintenant équipés de la fibre permettant, selon les circonstances, la participation aux activités se déroulant dans la Maison de la Sagesse, ou la réception des enseignements spécifiques aux retraites modulaires.
LA TRANSMISSION ESSENTIELLE
1er août : en résidentiel et en ligne via Zoom
“J’ai enseigné un seul véhicule pour différentes mentalités”
Lankavatara Sutra
Rinpoché donnera “la transmission essentielle” en ligne (via Zoom), elle sera ouverte à toute personne motivée à s’engager dans les pratiques essentielles de la lignée. Cette transmission essentielle comprendra plusieurs niveaux dans une perspective “Ekayana”, c’est-à-dire d’un unique yana, regroupant les quatre niveaux ou voies (yanas) : de la discipline, universelle, de la transformation et de l’auto libération. Elle comporte une “introduction directe” établissant la connexion à l’influence spirituelle de la lignée et du Maître Source et habilite à commencer toutes les pratiques essentielles .
Rinpoché donnera régulièrement cette transmission essentielle pour les pratiquants motivés et engagés dans les pratiques de la communauté Rimay.
Prérequis : ouvert à toute personne souhaitant s’engager dans les pratiques essentielles de la lignée.
Initiations des pratiques des quatre
fêtes du mois lunaire
2 - 9 août
Pendant huit jours Rinpoché offrira les initiations rituelles et les instructions afférentes aux quatre pratiques principales, régulièrement pratiquées dans la communauté Rimay. Leurs fêtes vajra ou ganapujas sont célébrées lors des fêtes du mois lunaire les 10, 15, 25 et 29 de chaque mois selon le calendrier tibétain.
Chaque pratique sera présentée pendant deux jours : le premier avec l’initiation et le second, Rinpoché donnera les instructions pour la pratique et conduira des méditations guidées.
Chenrézi ‘regard d’amour,’
dimanche 2 et lundi 3 août
Célébré le jour de pleine lune, jour du Bouddha,
le 15 du mois lunaire.
‘Chenrézi’ est le bouddha d’amour et de compassion, la bonté en personne. Sa simplicité n’a d’égale que sa profondeur. Pratique du coeur de nombreux grands accomplis de la lignée Shangpa, Vajradhara Kalu la recommanda à tous ses disciples.
Guru Rinpoché, le ‘Précieux Maître’,
mardi 4 et mercredi 5 août
Célébré en lune croissante
le 10 du mois lunaire.
Guru Rinpoché est l’archétype du maître vajra. Sa pratique de ‘l’union des Joyaux’ (dkon mchog spyi ‘dus) est un terma de Rigdzin Jatsön Nyingpo complété par Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé qui résume les trois sources ou joyaux du vajrayana : le maître, Guru Rinpoché ; le yidam, Guru Courroucé (Guru Drakpo) et la protectrice à la face de lionne, Singhamukha.
Sukhasiddhi, ‘pouvoir de félicité’,
jeudi 6 et vendredi 7 août
Célébrée lors de la lune décroissante,
le 25 du mois lunaire.
Sukhasiddhi est la mère de tous les Bouddhas, la perfection de sagesse transcendante. La Dakini de gnose Sukhasiddhi est à l’origine de la lignée Shangpa et sa pratique principale.
Mahakala Chadrupa, ‘le protecteur de gnose’,
samedi 8 et dimanche 9 août
Célébré le 29 du mois lunaire,
juste avant la lune noire.
Mahakala Chadrupa est la manifestation dynamique de Chenrézi pour protéger le Dharma et ses pratiquants. Son activité éveillée écarte tous les obstacles, extérieurs, intérieurs, et dissipe tous les voiles.
Prérequis : Ouvert aux étudiants-pratiquants qui ont le souhait et la motivation de pratiquer une ou plusieurs des quatres pratiques principales de la communauté Shangpa Rimay.
Coordinateur :
Lama Dorjé (ldorje@garudahouse.net)
Disciple de Denys Rinpoché depuis plus de trente ans et ayant accompli la traditionnelle retraite de trois ans sous sa direction, de formation d’artisan d’art il est responsable des centres de retraites de Garuda-Ling et Chöpön de Rinpoché.
Les préparations à Mahamudra-Dzogchen
10 - 15 août
Les pratiques préliminaires du Vajrayâna sont des pratiques fondamentales et complètes en soi. Elles sont un moyen puissant de dissiper nos voiles, d’établir une connexion profonde avec la voie d’éveil et finalement de nous rendre réceptif à la transmission essentielle.
Plus une transmission est essentielle plus elle dépend de la relation interpersonnelle avec le maître et la lignée qui en est la source. Les préparations ou préliminaires établissent la connexion nécessaire à une telle transmission, fondée sur la confiance et l’ouverture.
Les préparations à Mahâmudrâ-Dzogchen sont essentielles et nombreuses. Elles cultivent le terrain de notre esprit le rendant stable, réceptif et fertile. La meilleure graine ne peut bien croître que dans un terrain fertile !
Rinpoché donnera les instructions essentielles des différents préliminaires communs ainsi que les six préliminaires spéciaux que sont : les pratiques du refuge et de bodhicitta; la pratique de Vajrasattva qui accomplit le dévoilement des illusions et des passions; l’offrande du Mandala qui accomplit le développement des vertus et de l’intelligence immédiate; la pratique de purification de l’enceinte vide de A associée à la pratique du Guru Yoga.
Prérequis : Il est recommandé d’avoir suivi le niveau fondamental ou au moins d’avoir déjà une bonne expérience de la voie du Bouddha en particulier du Mahâyanâ mais ce n’est pas indispensable car celle-ci peut s’obtenir lors des préliminaires.
Coordinateurs :
Lama Dorjé (ldorje@garudahouse.net)
Disciple de Denys Rinpoché depuis plus de trente ans et ayant accompli la traditionnelle retraite de trois ans sous sa direction, de formation d’artisan d’art il est responsable des centres de retraites de Garuda-Ling et Chöpön de Rinpoché.
Lama Zangmo (lzangmo@rimay.net)
Après des études littéraires et artistiques, elle a effectué une retraite de trois ans sous la direction de Denys Rinpoché. Elle s’est formée à la transmission de la Pleine Présence selon le protocole OMT et participe au développement du protocole AMT (Altruistic Mindfulness Training). Elle est aujourd’hui directrice artistique et graphiste de la Communauté Rimay.
La pratique qui tranche les attachements
16 - 23 août
Cette pratique (Chöd-lujin) très célèbre et répandue dans toutes les écoles et lignées, est une amplification de l’expérience de tonglèn. Initiée au Tibet par Machik Labdrön, émanation de Sukhasddhi, elle est fondée sur l’intelligence de l’illusion et la compassion dans une activité de type non conventionnel.
L’offrande ici est l’offrande de soi que l’on adresse aux quatre types d’invités, et en particulier à nos “démons”, ceux qui nous hantent, ceux qui nous possèdent. Le coeur de cette pratique consiste à comprendre leur caractère illusoire, comme étant nos propres projections, et de s’offrir à eux dans un geste d’ouverture et de compassion au-delà du doute et des hésitations. Cet pratique yogique est une pratique de libération qui permet de trancher les attachements et de nous libérer de ce qui nous possède.
Rinpoché donnera l’initiation et les instructions essentielles de la pratique. Les ateliers de pratique conduits par les coordinateurs permetteront l’apprentissage des chants et l’utilisation des instruments.
Prérequis : Cette pratique se fait sur la base de la compréhension d’une expérience de l’illusion et de la compassion.
Note : la pratique se fait avec un grand damaru, une cloche et un kangling qu’il est recommandé de se procurer au préalable. (Contacter Lama Mingyour pour plus d’informations).
Coordinateurs : Lama Mingyour (Gil Plazas, mingyour@rimay.net) et Lama Püntso (Bertrand Jamin)
L'entraînement à rangbap
‘l'état de présence naturel’
24 - 30 août
‘Rangbap’ est un terme essentiel du Mahâmudrâ et du Dzogchen, il exprime l’expérience d’ouverture relaxée, l’état naturel de présence instantané.
Durant cette retraite nous suivrons une méthode d’entraînement spécial transmise par les Dames de sagesse et leur principal disciple Khyungpo Néljor qui fut l’un des plus important maître tibétain charnière entre la première et la deuxième diffusion du Dharma au Tibet.
La pratique de rangbap est l’entrée dans la clarté ouverte de la claire lumière. Le séminaire sera une introduction directe à l’état naturel de présence instantané.
Prérequis : Être motivé par la pratique, prêt à s’engager dans la transmission et inspiré par la lignée et son maître source.
Coordinateurs :
Lama Zangmo (lzangmo@rimay.net)
Après des études littéraires et artistiques, elle a effectué une retraite de trois ans sous la direction de Denys Rinpoché. Elle s’est formée à la transmission de la Pleine Présence selon le protocole OMT et participe au développement du protocole AMT (Altruistic Mindfulness Training). Elle est aujourd’hui directrice artistique et graphiste de la Communauté Rimay.
Lama Yéshé (yeshe@garudahouse.net)
Disciple de Denys Rinpoché depuis près de vingt ans, ayant accompli une retraite de trois ans sous sa direction, il œuvre au sein de la Communauté Rimay, enseigne le Dharma et s’est spécialisé dans l’enseignement du yoga et les arts traditionnels.
Juillet : ‘LA VOIE UNIVERSELLE DU BOUDDHA’
PROGRAMME PHARE DU CYCLE FONDAMENTAL DE LA VOIE UNIVERSELLE DU BOUDDHA
L’université d’été vous propose en juillet le cycle fondamental de la voie universelle du Bouddha. Un programme d‘études et de pratiques du dharma, l’enseignement du Bouddha dans son niveau de base, fondamental.
Denys Rinpoché enseignera une fois par jour durant la retraite de Shamatha du 4 au 10 juillet.
Durant les trois autres séminaires retraites du mois de juillet :
- L’entraînement du coeur et de l’esprit, Lodjong
- La pratique des vertus transcendantes au quotidien
- les questions essentielles de la Voie Universelles et ses pratiques associées
Rinpoche introduira les retraites en présentant leur thème essentiel et au milieu du séminaire, conduira une session de question-réponse ouverte aux pratiquants en résidentiel et en ligne.
L’introduction du thème et les questions réponses de chaque séminaire seront retransmises à 19h sur la chaîne Youtube de la Buddha University.
RETRAITE SHAMATHA-VIPASHYANA
Pratique du Repos de l’Esprit et la Vision Profonde
Avec la participation quotidienne de Denys Rinpoché
4 - 10 juillet
Du 4 au 10 juillet, pendant une semaine, Lama Zangmo conduira une retraite intensive de méditation sur le repos de l’esprit (shamatha) et la vision profonde (vipashyana).
La retraite comprendra quatre sessions de méditation quotidiennes d’une heure et demi. Durant celles-ci Lama Zangmo fera des rappels. Elle donnera des instructions et conduira des entretiens personnels pour les pratiquants (ils auront lieu sur Zoom pour celles/ceux suivant la retraite en ligne).
Cette retraite permettra de découvrir ou d’approfondir la pratique de Sa-Vi (Shamatha-Vipashyana) qui est le coeur des enseignements de la pleine présence. Cette retraite est ouverte à tous. Celles/ceux qui la suivront en ligne auront des instructions spéciales pour la pratique “chez soi” et disposeront d’un espace virtuel dans lequel tous les documents seront disponibles.
Pendant la retraite chaque soir à 19h (sauf le mercredi) Rinpoché enseignera à partir du “Flambeau de la Voie de la Libération” de Déshung Rinpoché. Ce grand classique expose les bases et les fondements des pratiques de la méditation. Cette étude sera l’occasion de tisser les liens entre la présentation des pratiques de la pleine présence et les enseignements traditionnels du Bouddha.
Les facilitateurs de pleine présence sont encouragés à participer à cette sessions qui fera partie de leur formation continue.
Prérequis : ouvert à tous ceux qui ont une expérience de la pratique méditative, de pleine présence, mindfulness.
Participation: en résidentiel 210€ , en ligne via zoom 150€ pour vous inscrire en ligne cliquez ici
Coordinateur :
Lama Zangmo (lzangmo@rimay.net)
Après des études littéraires et artistiques, elle a effectué une retraite de trois ans sous la direction de Denys Rinpoché. Elle s’est formée à la transmission de la Pleine Présence selon le protocole OMT et participe au développement du protocole AMT (Altruistic Mindfulness Training). Elle est aujourd’hui directrice artistique et graphiste de la Communauté Rimay.
L’ENTRAINEMENT DU COEUR-ESPRIT - LOJONG
Ouvrir son coeur et son esprit
même quand tout devient difficile
11-17 juillet
autre date en décembre
L’Entraînement de l’esprit, Lojong, résume en 7 points les instructions essentielles de la Voie Universelle, le Mahâyâna.
Étudier et pratiquer lojong, c’est apprendre à se détacher de l’égoïsme tout en cultivant tendresse et compassion, pour soi et pour autrui. Lojong est un entraînement, une pratique de la méditation dans la vie quotidienne. Il permet d’ouvrir son cœur et son esprit au-delà des peurs et des résistances et ainsi de passer d’un esprit duel et conflictuel à un esprit non duel et harmonieux.
Le séminaire prévoit 4 sessions, dont deux de pratiques méditatives guidées. Il y aura des rappels réguliers ainsi que des instructions et des entretiens personnels pour les pratiquants (ils auront lieu sur Zoom pour celles/ceux suivant la retraite en ligne)
Prérequis: Ouvert à tous
Participation : en résidentiel 245€ , en ligne via zoom 170€ pour vous inscrire en ligne cliquez ici
Neljorma Dérine (Marina Sibille, sibille.grosse.marina@gmail.com)
Pratiquante du Dharma, après des études scientifiques, Derine a effectué une retraite de deux ans ; elle est facilitatrice du programme Open Mindfulness Training (OMT) de Denys Rinpoché et formée à la méthode d’Eline Snel d’enseignement de la pleine conscience pour les enfants.
LA PRATIQUE DES VERTUS TRANSCENDANTES
AU QUOTIDIEN
Les vertus du coeur, les paramitas,
comme moyen de libération et d’éveil
18-24 juillet
Changement de date (le séminaire est anticipé de 2 jours!)
Tout comme les vertus d’une plante médicinale sont curatives, les pâramitâs remédient aux causes du mal être et développent les causes de bonheur.
La voie du bodhisattva est un apprentissage progressif de la vertu, c’est-à-dire des attitudes qui nous élèvent au-delà de nos conditionnements égoïstes. Nous n’avons pas besoin d’attendre d’être éveillés pour pratiquer la générosité, l’éthique, la patience, la persévérance, la stabilité et la sagesse. Mais comment mettre ces vertus en pratique avec enthousiasme dans la vie quotidienne ?
Prérequis: Ouvert à tous
Participation : en présentiel 245€ , en ligne via zoom 170€ pour vous inscrire en ligne cliquez ici
Coordinateurs : Lama Pamo (Isabelle Capin isabelle.capin@gmail.com) et Neldjorma Derine (Marina Sibille, sibille.grosse.marina@gmail.com)
LES QUESTIONS ESSENTIELLES DE LA VOIE UNIVERSELLE ET PRÉPARATION AU TEST
27-31 juillet
Ce séminaire est une révision générale du cycle fondamental de la Buddha University. Denys Rinpoché présentera la matrice de la réalité et, dans son contexte, Lama Tenzin présentera les questions essentielles de la voie universelle, le Mahâyâna, les pratiques de l’éveil du cœur-esprit relationnel et absolu ainsi que les premières pratiques préparatoires au Vajrayâna.
Ceux qui le souhaitent pourront passer le test dit des “333 questions” sur la compréhension, l’expérience et l’intégration. Ce test constitue la consécration du cycle fondamental de la Buddha University.
Prérequis : Ouvert à tous, particulièrement adapté aux étudiants-pratiquants ayant déjà de bonnes connaissances du Dharma et souhaitant conforter celles-ci.
Participation : en résidentiel 175 €/5 jours , en ligne 120€ pour vous inscrire en ligne cliquez ici,
Coordinateur : Lama Mingyour (Gil Plazza mingyour@rimay.net)